Festival Belluard Bollwerk International

Appel à la création

On tour

Les créations du Belluard Festival 2012 en tournée

Toutes les actualités

Appel à la création

Inspiré par le 30e anniversaire du festival, le Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchaient des projets artistiques traitant de FUTURE NOSTALGIA pour son appel à la création 2013.

Au cours du siècle dernier, les processus de modernisation se sont fortement accélérés, entraînant des modifications importantes à travers le monde. Face à la globalisation, un phénomène de nostalgie d’une époque et d’un espace perdus est apparu.

L’idéalisation issue du souvenir nostalgique prend souvent les traits d’un retour en arrière et alimente parfois la résurgence de discours nationalistes dangereux. Cependant, la nostalgie ne concerne pas uniquement le passé, elle peut aussi être prospective, créative et critique. Pouvons-nous repenser la nostalgie ? Pouvons-nous dévoiler la dynamique qui caractérise ce sentiment ? Et comment se rattacher au passé, à une époque où ce qui est valable aujourd’hui ne l’est pas forcément demain ? Le futur est si radicalement différent d’aujourd'hui qu’il échappe déjà aux forces vives de notre imagination.

FUTURE NOSTALGIA est une oscillation entre ce qui a été, ce qui est et ce qui pourrait être. Le passé offre une multitude de potentialités, de possibilités ou de développements. Plutôt que l’ultime manifestation d’un désir incertain, la nostalgie peut être vue comme une façon de se projeter vers l’avenir.

Parmi 670 participations, un jury de professionnels a élu 5 projets des artistes suivants : Hannes Bär & Jonas Oehrli ; Maria Guggenbichler ; Kapwani Kiwanga ; Gosie Vervloessem, Naomi Kerkhove & Wendy Van Wynsberghe ; et Julien Chavaillaz & Adrien Gaillard. Pour chaque artiste ou groupe d’artistes le thème FUTURE NOSTALGIA a déclenché quelque chose de différent.

Jury

Sally De Kunst, Gabrielle Gawrysiak, Matthieu Goeury, Robert Hamelynck, Isabelle Krieg, Oliver Schmid, Nienke Terpsma, René Walker

Mentoring

Sophia New

Avec le soutien de: Pour-cent culturel Migros.